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Descriptions |
Notions du programme illustrées |
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Un article du Monde pour introduire le thème |
Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire.
En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes).
Objectifs et mots clés. Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2), mitose. |
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QCM pour découvrir la mitose (sur E & N)
Auteure : Virginie Marquet |

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photos de mitose (académie Dijon) |
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animation du CNRS sur les étapes de la mitose (au-dessus du niveau 1°S) - cellule à 2n = 4 |
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animation BIOLOGIE EN FLASH |
diapo chap1 - I |
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Petit flash sur l'évolution de la quantité d'ADN parallèlement aux schémas de chromosomes. Claude Perrin : biologie en flash
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Chaque chromatide contient une molécule d’ADN.
Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. En absence d’erreur, ce phénomène préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides.
Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère possèdent la même information génétique.
Objectifs et mots clés : mitose et réplication de l’ADN.
révisions sur AFTERCLASSE :
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Meselson et Stahl nous présentent leur expérience.
Questions sur les autres théories dans la rubrique "problème" |
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Pour tester sa compréhension des résultats de Meselson et Stahl et infirmer 2 hypothèses.
académie de Toulouse |
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LE SCHEMA à COMPLETER
format odt
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Pour vérifier la compréhension du mécanisme semi-conservatif : animation + texte bref.
Clément LIEVRE |
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Animation en anglais avec questions à résoudre pour avancer : TB !! |
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coorigé Jussieu :
pour vérifier la validité de sa démarche |
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calcul de la vitesse de réplication |
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tâche complexe :
comprendre une maladie : le xeroderma pigmentosum
Utiliser les documents proposés pour construire une explication illustrée, incluant les notions.
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des questions à se poser :
- Comment cette maladie se manifeste-t-elle ?
- Quels sont les effets du rayonnement ultra-violet sur les cellules de la peau ?
- Quels sont les effets des UV sur l'ADN ?
- Pourquoi les protéines réparatrices sont-elles efficaces chez la plupart des individus et peu (ou pas) efficaces chez les individus xérodermiques ?
- Quelle relation y-a-t-il entre gène et protéine produite dans la cellule ? |
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association "Les enfants de la lune" |
Le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire.
*Le phénotype malade comporte des aspects macroscopiques qui s’expliquent par la modification d’une protéine.
*En général les modes de vie et le milieu interviennent également, et le développement d’une maladie dépend alors de l’interaction complexe entre facteurs du milieu et génome.
*On limite les effets de la maladie en agissant sur des paramètres du milieu. |
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informations pour les patients, INRP |
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visage d'un enfant atteint |
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expérience sur cellules de peau normale ou xérodermique |
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effets connus des UV sur la santé, OMS |
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suivant les colorations et sélections, on observe :
- ADN altéré ;
- protéine XpC de réparation sur ADN altéré par les UV à visualiser avec le LOGICIEL Rastop. |
Pendant la réplication de l’ADN surviennent des erreurs spontanées et rares, dont la fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes. L’ADN peut aussi être endommagé en dehors de la réplication. Le plus souvent l’erreur est réparée par des systèmes enzymatiques. Quand elle ne l’est pas, si les modifications n’empêchent pas la survie de la cellule, il apparaît une mutation, qui sera transmise si la cellule se divise. Une mutation survient :
- soit dans une cellule somatique (elle est alors à l’origine de la formation d’un clone cellulaire porteur de ce génome modifié, c'est parfois le commencement d’un processus de cancérisation).
- soit dans une cellule germinale (elle devient alors héréditaire). |
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mécanisme de réparation d'un ADN altéré |
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utiliser le LOGICIEL anagène pour comparer les protéines XpC de réparation de l'ADN |
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le locus d'un gène de réparation de l'ADN |
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utiliser le LOGICIEL anagène pour comparer les séquences d'ADN des gènes XpC de réparation de l'ADN |
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extrait de cours de médecine concernant l'effet des mutations selon les cellules touchées |
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une page présentant 3 familles et permettant de se poser des questions sur la transmission de la maladie |
*L’étude d’un arbre généalogique permet de prévoir le risque de transmission de la maladie.
*Seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont malades.
pour chacun des 5 couples, évaluez le risque d'avoir un enfant atteint
(raisonnement rigoureux : garniture chromosomique ; génotypes, gamètes formés ; échiquier de croisement des gamètes) |
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votre exercice :
une page Wikipedia vous amenant à devenir CONSEILLER GENETIQUE |
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comment traiter les malades ? |
*La thérapie génétique constitue un espoir de correction de la maladie.
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Révisions sur AFTERCLASSE :
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Exercice pour montrer qu'il faut un intermédiaire entre ADN et protéine.
Education & Numérique : C. Moreels |
La séquence des nucléotides d’une molécule d’ADN représente une information. |
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Une animation très bien faite sur la transcription, 1° étape de la synthèse des protéines : démarche simple et claire.
Gilles Furelaud |
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Une animation sur l'utilisation du code génétique. On clique sur un acide aminé et on obtient le triplet nucléotidique correspondant, ainsi que les autres triplets codant pour le même acide aminé (notion de redondance du code génétique).
Gilles Furelaud |
Le code génétique est le système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information. À quelques exceptions près, il est commun à tous les êtres vivants. |
Synthèse des protéines
Mostafa Kriat |
Animation (Flash/qt4) type diaporama sur la traduction. un bon résumé (révisions) |
Les portions codantes de l’ADN comportent l’information nécessaire à la synthèse de chaînes protéiques issues de l’assemblage d’acides aminés.
Chez les eucaryotes, la transcription est la fabrication, dans le noyau, d’une molécule d’ARN pré-messager, complémentaire du brin codant de l’ADN.
vidéo cours épissage
Après une éventuelle maturation,
vidéo cours traduction
l’ARN messager est traduit en protéines dans le cytoplasme.
révisions sur AFTERCLASSE :
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5 modules :
- Structure des acides nucléiques : rappels de 2de : complémentarité des bases, nucléotides, ADN, brins ;
- Complémentarité des bases : placer les bases complémentaires pour réviser ;
- Transcription (commencer par le brin codant)
- Transcription (commencer par le brin transcrit)
- Traduction
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La traduction de l'ARN messager en protéine, avec ou sans annotation.
Claude Perrin - Biologie en flash. |
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mucoviscidose
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drépanocytose |

xeroderma pigmentosum |
Le plus souvent, l’impact du génome sur la santé n’est pas un déterminisme absolu.
vidéo cours mucoviscidose |
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Page HTML : Dissection et observations microscopiques, légendes.
Permet de réviser, de compléter ce qui a été vu en TP. |
Il existe des gènes dont certains allèles rendent plus probable le développement d’une maladie sans pour autant le rendre certain.
En général les modes de vie et le milieu interviennent également, et le développement d’une maladie dépend alors de l’interaction complexe entre facteurs du milieu et génome.
Un exemple de maladie (maladie cardiovasculaire, diabète de type II) permet d’illustrer le type d’études envisageables. |
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Cette animation (diaporama) présente les différents aspects de la régulation de la glycémie.
Complet, joli (mais souvent au-delà du programme) |
diapo chap 4 I |
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diapo chap 4 II et III
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Perturbation du génome et cancérisation
Des modifications accidentelles du génome peuvent se produire dans des cellules somatiques et se transmettre à leurs descendantes. Elles sont à l’origine de la formation d’un clone cellulaire porteur de ce génome modifié. La formation d’un tel clone est parfois le commencement d’un processus de cancérisation.
Des modifications somatiques du génome surviennent par mutations spontanées ou favorisée par un agent mutagène. D’autres sont dues à des infections virales.
La connaissance de la nature des perturbations du génome responsable d’un cancer permet d’envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagènes, surveillance, vaccination). |
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mot clé "antibiotique" par Futura-Sciences |
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Des mutations spontanées provoquent une variation génétique dans les populations de bactéries. Parmi ces variations, certaines font apparaître des résistances aux antibiotiques.
L’application d’un antibiotique sur une population bactérienne sélectionne les formes résistantes et permet leur développement. L’utilisation systématique de traitements antibiotiques peut augmenter la fréquence des formes résistantes par sélection naturelle. |
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Céfotaxime par Vidal |
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Cours et exercices de
"l'Académie en ligne"
pages 26 à 34
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