Quelques informations sur les modalités de l’épreuve de baccalauréat en SVT
ou comment bien se préparer durant l’année sachant ce qui vous attend en juin de l'année prochaine !
mis à jour le 31/10/2011 d'après les 1° informations sur le BAC 2013
Remarque : si les boutons conseils et exemples n'apparaissent pas pour chaque partie, autoriser le contenu bloqué (sans danger !)
Épreuve écrite et pratiqueCoefficient : 6 Modalités de l'épreuve 1° partie : Épreuve écrite (sur 16 points) |
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Partie II - Le premier exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique
proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être
formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. |
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- Le second exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre
d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Ce second exercice est noté sur 5 points.
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2° partie : Épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales (sur 4 points) Durée : 1 heure Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit. Dans la banque nationale des situations d'évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations d'évaluation seront ensuite choisies par l'établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au
maximum quatre élèves. Dans la mesure du possible, celui-ci n'évalue pas ses propres élèves. La note est ensuite divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche. |
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Épreuve orale de contrôle. Durée : 20 minutes Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions.
Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances (10 points) et à celle des capacités (10 points) mises en jeu. |