Sujets de type II2
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SCIENCES DE LA VIE

Féminin / masculin

De l'oeil au cerveau, quelques aspects de la vision


Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique


Variation génétique et santé

entre Sciences de la Vie et de la Terre


Nourrir l'humanité

SCIENCES DE LA TERRE

Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

.
Tectonique des plaques et géologie appliquée

 

           
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Sujet n°1

A partir des informations tirées des documents 1, 2, 3 et 4 et de vos connaissances, expliquez les modalités de la croissance chez les Acétabulaires (algues unicellulaires).

Vous rédigerez votre devoir en suivant les conseils pour traiter une question de type II2. Cependant pour vous aider (il s’agit d’un premier devoir de ce type…), je vous donne quelques questions intermédiaires pour chaque document (questions que vous devriez vous poser…) afin de mieux saisir les données en relation avec le problème posé. Attention, ces questions ne vous donnent qu’une piste de réflexion…

Expérience 1 : pouvoir de régénération chez les Acétabulaires.

Décrire les résultats.
Quelles sont les conditions nécessaires à la régénération ?

Expérience 2 : une jeune Acétabulaire (qui n’a pas encore de chapeau) est sectionnée en 2 parties qui sont mises à incuber dans un milieu contenant de l’ARNase (enzyme qui catalyse la dégradation de l’ARNm). Puis ces 2 parties sont retirées de ce milieu, lavées et remises dans un milieu sans ARNase. On suit leur évolution.

Quel est l’intérêt de l’utilisation de l’ARNase ?
Décrire les étapes et les résultats.
Comment expliquer ces résultats
 ?

Expérience 3 : une jeune algue est cultivée en présence d’uridine tritiée (= radioactive). Après retour en milieu normal, l ’algue est traitée de manière à localiser la radioactivité après avoir éliminé les molécules d’uridine libres.

Pourquoi utilise-t-on de l’uridine tritiée (nucléotide à uracile) ?
Quelle est la technique employée ?
Que révèle la présence de radioactivité ? …

Expérience 4 : on cultive les 2 parties d’une même algue en présence d’actinomycine.

D’après les résultats, quel semble être l’effet de l’actinomycine ?
A quel niveau s’effectue son action ?
Comment expliquer son action ?

 

Problématique

CORRIGE

(n'y fonce pas ! Essaye d'abord seul(e) !)

 
 

Sujet 2 - Bac Pondichery 2016

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Sujet 3 - Asie 2013

le sujet

 
 

Sujet 4 - Liban 2015

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Sujet 5 - Pondichery 2013

le sujet

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