Sites utiles classés par partie du cours de 1°ES / 1°L
+ mes diapos de cours :
cliquer sur l'illustration de la partie à sélectionner
Représentation visuelle |
Féminin / masculin |
Nourrir l'humanité |
curieux : compléter votre information sur le site de 1°S |
Thème 1 : Représentation visuelle |
|
---|---|
l'épreuve, le programme... |
|
logiciel "l'oeil et la vision", Pierre Perez, en 5 parties :
|
|
chapitre commun SVT/PC (utilisation en SVT du logiciel ci-dessus) |
|
expérience de Mariotte |
|
chap3 : De l'oeil au cerveauI. Anatomie de l'oeil |
|
de nombreuses informations sur le daltonisme : historique, types, tests, causes... | |
le site de la DMLA : conseils, informations, traitements | |
information sur les rétinites pigmentaires : causes, symptômes, traitements... | |
chap 3 - II. Les pigments rétiniens des Primates. |
|
TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'oeil et la vision, nombreux modules bien expliqués (but à atteindre, manipulations à réaliser). POUR REVISER ! |
|
chap 3 - III. Cerveau et perception visuelle. |
|
diapo chap 5.1 |
chap 5 : La biochimie de la perceptionI. De neurone en neurone. |
une animation très complète sur le fonctionnement synaptique, à déguster sans modération, avec ou sans légende. |
|
diapo chap 5.2 |
Chap 5 - II. Une transmission perturbée. |
en bas de page, animation intéressante sur les effets de l'extasy on peut notamment comprendre la destruction des neurones !!! |
|
diapo chap 5.3 |
Chap 5 - III. Les dangers des drogues. |
une partie sur la mémoire, une autre sur l'évolution... tout y est !! |
Thème 2 : Nourrir l'humanité |
||
---|---|---|
clé de détermination de la faune du sol | la faune de la litière |
|
faune du sol : photographies | ||
la microfaune du sol : exercice évaluatif | ||
FICHE TP : limiter les conséquences des intrants. Problématique : nous avons montré que les intrants comme les engrais, les pesticides pouvaient avoir des |
||
logiciel SIM'AGRO planter, arroser, traiter, récolter, amender... |
||
Logiciel "choix de culture" Pour trouver le bon équilibre entre rendement et productivité. |
||
LES EXPOSES : choix à faire pour la rentrée |
||
pour voir les documents à disposition pour l'exposé choisi |
||
|