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5 La procréation

Sujets de type I : Restitution organisée de connaissances.

SUJET 1

            Exposez le contrôle génétique de la différenciation des gonades indifférenciées en testicules et comment ceux-ci orientent la différenciation des organes génitaux internes et externes dans le sens mâle.

PLAN Exercice 1

SUJET 2

            Dites en quoi la testostérone est indispensable chez l’adulte à la fonction de reproduction et expliquez comment trois populations cellulaires - neurones hypothalamiques, cellules hypophysaires et cellules interstitielles des testicules - participent directement ou indirectement à sa production.

PLAN Exercice 2

SUJET 3

            Expliquez les mécanismes hormonaux qui contrôlent le développement folliculaire et la production d’œstradiol pendant la première partie du cycle jusqu’à l’ovulation.

PLAN Exercice 3

SUJET 4

            Exposez la succession des mécanismes qui font, au cours d’un cycle menstruel, passer l’ovaire d’organe produisant surtout de l’œstradiol à un organe sécrétant de l’œstradiol et de la progestérone.

PLAN Exercice 4

 

SUJET 5

         De nombreuses observations cliniques et des expérimentations ont conduit à connaître les mécanismes de régulation des hormones sexuelles chez la femme. A partir de ces connaissances, des méthodes favorisant et d'autres empêchant la fécondation puis le développement embryonnaire.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, présenter ces méthodes après avoir rappelé par un schéma les connaissances fondamentales sur lesquelles elles sont basées.

   CORRIGE Exercice 5

SUJET 6

        En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer comment des facteurs génétiques et hormonaux sont à l'origine de la différenciation des appareils génitaux : acquisition du sexe gonadique puis du sexe phénotypique.    

CORRIGE Exercice 6

SUJET 7

           Au cours du cycle ovarien, une hormone stéroïde appelée oestradiol est synthétisée puis sécrétée de façon cyclique.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, présenter les structures responsables de la sécrétion d'oestradiol avant de montrer que le taux élevé d'oestradiol en fin de phase folliculaire assure la synchronisation des mécanismes déclenchant l'ovulation et permettant la rencontre des gamètes.

CORRIGE Exercice 7

SUJET 8

L'embryon, intrus dans l'organisme maternel puisqu'il possède la moitié du patrimoine génétique paternel, assure notamment son maintien grâce à la sécrétion de l'hormone HCG.

Après avoir présenté comment le dosage de cette hormone permet de « diagnostiquer » une grossesse, vous expliquerez comment l'HCG assure le maintien de l'embryon puis du fœtus.

PLAN Exercice 8

CORRIGE Exercice 8

 

SUJET 9 : BAC, juin 2004.

La masculinisation de l'appareil génital et son contrôle.

Après avoir décrit l'appareil génital indifférencié d'un foetus, expliquez les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation de l'appareil génital masculin fonctionnel.

Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion présentée sous forme d'un schéma fonctionnel.
Par "appareil génital", on entend gonades et voies génitales, à l'exclusion des glandes annexes et des organes génitaux externes.

CORRIGE Exercice 9