La machinerie thermique de la Terre.

Retour à l'accueil des mots clés

ascendants

qualifie les courants montants chauds de matériel du manteau au niveau des dorsales océaniques.

convection transfert de chaleur d'une zone chaude vers une zone froide par mouvement de matière au sein du manteau terrestre : par mouvements ascendants au niveau des dorsales ; mouvements descendants au niveau des zones de subduction.
décroissance radioactive

diminution régulière de l'activité radioactive d'un isotope au cours du temps selon une loi mathématique déterminée.

 

source du schéma ci-contre

demie-vie temps nécessaire à la disparition de la moitié de la quantité d'un élément radioactif. Voir TS pour la datation.
descendants qualifie les courants froids de matériel du manteau au niveau des plaques en subduction. Voir TS pour compléments (explication notamment).
désintégration transformation d'un élément radioactif (père) en un élément radiogénique (fils). La masse de l'élément père diminue au cours du temps, celle de l'élément fils, augmente dans ce même temps. Cette transformation produit de la chaleur constituant l'énergie interne de la Terre (additionnée de quelques restes de l'énergie initiale d'accrétion).
flux thermique

quantité de chaleur provenant des profondeurs de la Terre et traversant une surface donnée en un temps donné. Au sol il est en moyenne de 0,05 W/m 2. Il existe surtout en surface.

Au niveau de la dorsale, on remarque une anomalie de positionnement des isothermes : on parle d’anomalie positive qui prouve la remontée de l’asthénosphère (isotherme 1300°C) à la verticale du rift.

gradient géothermique augmentation progressive de la chaleur quand on s'enfonce dans le globe (dans une mine profonde par exemple). Limité en surface du globe (de l'ordre de la dizaine de kilomètres).
isotopes radioactifs

éléments chimiques de même n° atomique (et donc de même nom et de même position dans la classification de Mendeleiev), mais qui diffèrent par leur masse atomique.

L'élément chimique (appelé père) se désintègre en un élément fils stable avec émission d'un rayonnement ; ce processus libérant de l'énergie à l'origine de la tectonique des plaques.

panache remontée de roches fondues depuis les profondeur terrestres (base du manteau inférieur). Présente une « tête » large et une « queue » fine. L’arrivée de la tête sous la lithosphère se traduit par une fusion massive du manteau et donc la formation de trapps étendus. Une fois la tête épuisée, c’est la queue qui arrive en surface et la fusion est moins importante : de petites îles se forment.
tomographie

construction d'images correspondant à des coupes du globe à différentes profondeurs grâce à un traitement informatique complexe de données de vitesses de propagation des ondes sismiques.


Sur chaque image, les régions colorées :

  • en rouge correspondent aux régions anormalement chaudes, la vitesse des ondes est inférieure à la vitesse "normale".
  • en bleu montrent des régions froides ; les ondes s'y propagent rapidement.

Remarque : ce principe n'est pas à connaître mais aide à comprendre...

trapps

plateaux formés par l’empilement de laves superposées en un temps court (moins d’1 Ma).

Ceux du Deccan (ci-contre), en Inde, datent d’il y a 65 millions d’années et correspondent à l’extrémité d’un alignement volcanique de point chaud, ce dernier étant situé sous l’île de la Réunion (Piton de la Fournaise).

Ils traduisent des remontées ponctuelles mais massives de manteau.

source de la photographie ci-contre

Retour à l'accueil des mots clés