Féminin / masculin

Retour à l'accueil des mots clés

ablation

action d'enlever un organe.

Elle permet de mettre en évidence l’action d’un organe sur des organes cibles dont il modifie l’activité.
Ex : hypophysectomie pour la régulation du fonctionnement ovarien ou testiculaire.

Si l’ablation de l’organe étudié perturbe l’activité d’un organe cible, alors on peut dire qu’il agit sur ce dernier.

allèles

différentes versions d'un même gène.

AMH hormone anti-müllerienne secrétée par les cellules de Sertoli des testicules de l'embryon de sexe mâle (XY) dès leur formation. L'AMH provoque la dégénérescence des canaux de Müller, ébauches embryonnaires des voies génitales femelles.
anatomie (provenant du grec se traduisant par couper, découper) science descriptive étudiant la structure interne des êtres vivants et le rapport des organes entre eux.
appareil génital

ensemble des organes reproducteurs (ou génitaux) d'un organisme, aussi bien internes qu'externes (encore appelés caractères sexuels primordiaux et primaires) :

castration ablation des gonades : ovaires chez la femelle, testicules chez le mâle.
cible

qualifie une cellule qui possède des récepteurs spécifiques à une substance précises, une hormone par exemple. Les cellules de Sertoli des testicules sont les cellules cibles de la FSH qui stimule la spermatogenèse.

Complexe hypothalamo-hypophysaire

ensemble fonctionnel constitué par l'hypothalamus et l'hypophyse.

source

contraception ensemble des méthodes visant à empêcher une grossesse non souhaitée (pilule, DIU...)
dépendance

état où l'individu n'est plus capable de contrôler sa consommation : exemple d'une pharmacodépendance (par rapport à un somnifère ou un antidépresseur ou un anxiolytique), addiction au sexe etc...

liée au système de la récompense et la mise en mémoire de l'effet plaisir (lié à la dopamine).

dopamine molécule (neurotransmetteur) intervenant dans le circuit de la récompense.
DPI = diagnostic préimplantatoire examen des embryons avant FIVETE pour savoir s'ils ne sont pas porteurs d'une anomalie.
endocrine qualifie un organe, un tissu, une cellule libérant une substance (hormone) dans le sang (endo = dans ; crine = sang).
éthique

qui concerne les principes de la morale.

Le DPI, la FIVETE peuvent poser des problèmes d'éthique.

exocrine qualifie un organe, un tissu, une cellule libérant une substance (enzyme par exemple) ou des cellules (spermatozoïdes par ex) dans un canal.
fécondation union des gamètes mâle et femelle en un oeuf ou zygote. Rétablissement de la diploïdie (2n = 46 chromosomes dans l'espèce humaine).
FIVETE
acronyme pour une technique de procréation médicalement assistée : Fécondation In Vitro Et Transfert Embryonnaire. Prélèvement d'un ovocyte puis mise en culture dans un tube (in vitro) avec des spermatozoïdes (fécondation) puis implantation dans l'utérus du jeune embryon.
FSH ou hormone folliculo-stimulante hormone protéique sécrétée par l'antéhypophyse et stimulant la maturation folliculaire (appartient aux gonadostimulines avec la LH).
gamète cellule reproductrice : ovocyte chez la femme ; spermatozoïde chez l'homme.
gène séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une protéine.
génotype ensemble des gènes (ou plutôt des allèles) d'un individu, que ces derniers s'expriment ou non, contrairement au phénotype.
glande annexe vésicules séminales et prostate chez l'Homme (produisant le liquide du sperme).
gonade testicules producteurs de spermatozoïdes pour le mâle, ovaires producteurs d'ovocytes pour la femelle.
greffe

opération chirurgicale consistant à implanter un organe chez un individu receveur. Pour comprendre le mode d'action d'un organe, on réalise souvent une ablation puis on replace l'organe ailleurs.

Elle ne rétablit que la circulation sanguine sans les connexions nerveuses.

Elle permet donc de confirmer le rôle de l’organe étudié et de préciser le mode de communication entre cet organe et les organes cibles : en effet, si la transplantation annule les effets de l’ablation, on démontre que l’organe étudié a bien une action sur les organes cibles, et que cette communication se fait par voie sanguine et non par voie nerveuse.
hormone

molécule (= substance chimique) produite par une cellule spécialisée (endocrine), excrétée puis transportée par le sang et qui modifie à distance le fonctionnement d’autres cellules (cellules cibles).

hypophyse ou plus précisément antéhypophyse : glande endocrine produisant de nombreuses hormones donc celles qui assurent la régulation des hormones sexuelles des mammifères. En effet ce lobe antérieur de l'hypophyse produit des gonadostimulines (LH et FSH), sous le contrôle de la GnRH hypothalamique.
hypothalamus centre nerveux encéphalique contrôlant divers comportements liés à la survie individuelle (faim, soif, etc.) et collective (reproduction....). Plusieurs neurones hypothalamiques sont en relation avec l'hypophyse par des neurohormones.
IA = insémination artificielle technique permettant la fécondation d'une femme en dehors de tout rapport sexuel, par dépôt, dans les voies génitales (au fond de l'utérus), du sperme du mari (IAC) ou d'un donneur (IAD).
ICSI  = Intra Cytoplasmic Sperm Injection

technique de PMA consistant à injecter un spermatozoïde (ou une spermatide) dans l'ovocyte, puis réaliser une fécondation in vitro suivie d'un transfert d'embryon (technique particulière de FIVETE).

Technique utilisée en cas d'infertilité masculine due à une maturation incorrecte des spermatozoïdes (azoospermie, flagelles inefficaces et donc immobilité ou mauvaise mobilité…).

infertilité Incapacité à se reproduire naturellement (les techniques de PMA peuvent apporter une solution). Une petite nuance avec stérilité, signifiant incapacité totale à se reproduire. Les causes d'infertilité d'un couple sont diverses et touchent aussi bien l'homme que la femme.
inhibition arrêt, blocage ou ralentissement d'un processus biologique.
IST = infection sexuellement transmissible infection qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes de rapports sexuels  : contacts génitaux, rapports oraux, vaginaux ou anaux. Quelques exemples : hépatites virales, SIDA (maldie due au VIH), syphilis, papillomavirus...
LH gonadostimuline antéhypophysaire responsable de l'ovulation et donc du développement du corps jaune chez la femme (hormone lutéinisante = LH) et responsable chez l'homme de la stimulation de production de testostérone par les cellules de Leydig du testicule (cellules cibles).
neurohormone hormone secrétée par l'extrémité axonique d'un neurone. Exemple : GnRH.
neurone

cellule nerveuse constituée d'un corps cellulaire, d'un long prolongement ou axone et de nombreux fins prolongements ramifiés : les dendrites.

source : ici

nidation fixation de l'embryon de mammifère dans l'utérus maternel au début de la gestation.
oestrogènes hormones produites par les follicules ovariens, exerçant un contrôle sur le développement de l'endomètre utérin et un rétrocontrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
ovaire

glande génitale (ou gonade) des femelles de Mammifères, à fonction endocrine (production d'oestrogènes et de progestérone) et exocrine (libération d'un ovocyte au "milieu" de chaque cycle). Elle est constituée de follicules à différents stades de maturité et d'un corps jaune en phase lutéale (après l'ovulation).

PA = potentiel d'action

dépolarisation passagère de la membrane plasmique d'une cellule excitable ( neurone ), constituant de base d'un message nerveux.

source : neurobranchés

papillomavirus virus responsable des IST les plus fréquentes (10 à 30 % des personnes). Se manifeste le plus souvent par des «  verrues génitales » ou « crêtes de coq ». Mais la gravité de cette infection est qu'elle peut conduire au cancer du col de l'utérus.
phénotype

ensemble des caractères d'un individu, qui expriment l'interaction du génotype et de l'environnement.

physiologie science qui étudie le fonctionnement de l'organisme : digestion, reproduction...
pilule

contraceptif oral de nature hormonale. Agit le plus souvent en bloquant l'ovulation, en modifiant l'endomètre utérin et la glaire cervicale.

source de l'image

pour en savoir + : contraception.org

pilule du lendemain

contraception d'urgence et d'exception à utiliser en cas de rapport non ou mal protégé.

plus d'informations sur contraception.org

plaisir sensation associée à l'activité sexuelle, qui repose notamment sur des phénomènes biologiques dont l'activation dans le cerveau des "systèmes de récompense".

PMA ou procréation médicalement assistée

ou AMP = aide médicale à la procréation

techniques visant à apporter une solution à l'infertilité dans un couple. Les techniques sont nombreuses, les plus courantes sont la FIVETE , l'ICSI)

 

 

FIVETE et ICSI ci-contre

 

 

progestérone hormone produite par le corps jaune, exerçant un contrôle sur le développement de l'endomètre utérin et un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
protéine molécule constituée d'acides aminés et dont un gène commande la synthèse.
puberté acquisition, dans l'espèce humaine, de la maturité sexuelle, c'est à dire de la capacité à se reproduire : fonctionnalité des appareils génitaux et développement des caractères sexuels secondaires sous le contrôle des hormones sexuelles (testostérone chez le mâle, oestrogènes chez la femelle).
pulse libération brutale et courte d'une neurohormone (GnRH ici) car elle obéit à l'arrivée de potentiels d'actions (PA). Plus le train de PA a une fréquence élevée, plus il y aura de pulses en un temps donné.
rétrocontrôle mécanisme de contrôle par rétroaction, c'est à dire par action en retour de l'effet sur la cause. On parle de rétrocontrôle négatif lorsque la rétroaction est une inhibition, de rétrocontrôle positif lorsque la rétroaction est une activation.
SRY gène du chromosome Y responsable de la différenciation de l'embryon vers le sexe masculin c'est à dire transformant la gonade indifférenciée en testicule.
stérilité incapacité totale à se reproduire. Aucune PMA ne peut être proposée (malformation trop importante par exemple).
système de récompense ensemble de neurones cérébraux indispensables à la survie car responsables de la motivation pour réaliser des actions indispensables : s'alimenter, se reproduire, éviter les dangers... Un des neurotransmetteurs important dans ce système : la dopamine.
TDF protéine fabriquée suite à l'activation du gène SRY et responsable d'une cascade de réactions chimiques menant à la formation du testicule à partir de la gonade indifférenciée.
testicule

glande sexuelle (ou gonade) mâle , composée de tubes séminifères et de tissus interstitiel (entre les tubes).

Testicule après dissection, surmonté par l'épididyme puis le spermiducte.

source : Académie de Rennes

Testicule disséqué (ouvert) montrant les tubes séminifères.

source : Académie de Rennes

Coupe de testicule observée au microscope. Faible grossissement.

On observe des tubes séminifères et du tissu interstitiel (entre les tubes).

Images : H. Chalumeau

Coupe de testicule observée au microscope. Moyen grossissement (x 400)

On observe un tube séminifère montrant des spermatozoïdes au centre (pointe) et des cellules germinales (futurs spermitozoïdes) dans la paroi (spermatogonies sur le pourtour).

testostérone hormone sexuelle mâle sécrétée par les cellules de Leydig du testicule durant le développement embryonnaire puis à la puberté. Elle est responsable de la mise en place des caractères sexuels primaires chez l'embryon et, à la puberté, de la mise en fonction des voies génitales, du développement des caractères sexuels secondaires et de leur maintien.
train de PA succession de PA constituant le message nerveux. Leur fréquence code l'intensité du stimulus.
voies génitales canaux conduisant les gamètes. Chez le mâle, ce sont les canaux (épididyme et spermiducte) vecteurs de spermatozoïdes. Chez la femelle, ce sont les oviductes (appelés aussi trompes chez la femme), l'utérus.

 

Retour à l'accueil des mots clés